RESPONSABILITE SOCIETALE D'ENTREPRISE

 

La gouvernance de la Responsabilité Sociétale est assurée au plus haut niveau de SETELIA et valide le périmètre des politiques engagées, les perspectives et les plans d’actions.

Cette démarche fait partie intégrante de la stratégie du groupe au service des collaborateurs, clients et des parties prenantes afin de répondre aux mieux à leurs attentes dans le respect de la réglementation et des lois en vigueur.

Notre politique RSE est basée sur les lignes directrices de la norme ISO 26000, intégrant l’expertise internationale en matière de responsabilité sociétale. Elle préconise des recommandations pour opérer d’une manière socialement responsable tout en utilisant les meilleures pratiques.

Cette démarche Responsable s’appuie sur un outil de pilotage : le Système de Management Intégré Responsable (SMIR) qui prend en compte, dans une approche globale et cohérente, une multitude de référentiels :

  • ISO 9001:2015 – Système de Management de la Qualité,
  • ISO 14001:2015 – Système de Management Environnemental,
  • ISO/CEI 27001:2013 – Système de Management de la Sécurité de l’Information,
  • ISO/CEI 17025:2017 – Compétence de laboratoire et d’essais.

Le périmètre de l’ensemble des référentiels « PRESTATIONS DE SERVICE ET DE CONSEIL DANS LES TELECOMMUNICATIONS ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION » est commun, permettant ainsi un fonctionnement plus efficace.

NOS ENGAGEMENTS EN MATIERE DE RSE

NIVEAU D’ENGAGEMENT GOLD

Le 14 août 2018, pour la première année, SETELIA s’est vue récompensée par ECOVADIS pour ses engagements et résultats du système de gestion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

ECOVADIS, gestionnaire de la première plateforme collaborative d’évaluation de performance durable des fournisseurs, a décerné à SETELIA un niveau d’engagement « Gold » avec une note de 62/100. 

Ce résultat place SETELIA parmi les 5% des entreprises mondiales les mieux notées par EcoVadis en matière de qualité des systèmes de gestion RSE.

A propos d’ECOVADIS : 

Engagé en faveur de la qualité et de l’intégrité, EcoVadis s’est rapidement développé afin de répondre à des besoins croissants. Depuis sa création en 2007, EcoVadis est devenu le partenaire de confiance des équipes d’achats de plus de 300 grandes multinationales, dont Verizon, Nestlé, Johnson & Johnson, Heineken, Coca-Cola Enterprises, Nokia, L’Oréal, Bayer, Alcatel-Lucent, ING Bank, Air France-KLM, Centrica/British Gas, BASF et Merck.

 Associant collaborateurs, processus et plateforme, EcoVadis a mis en place une équipe de pointe, une technologie innovante et une méthodologie d’évaluation RSE unique couvrant 150 catégories d’achats, 120 pays et 21 indicateurs RSE. Plus de 30 000 entreprises s’adressent à EcoVadis pour réduire le risque, piloter l’innovation et favoriser la transparence et la confiance entre les partenaires commerciaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.ecovadis.com.

SIGNATAIRE DU PACTE MONDIAL DE L’ONU

En juillet 2018, SETELIA a traduit sa volonté d’engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par l’adhésion au Pacte Mondial de l’ONU (Global Compact)* en tant que signataire.
Nous nous sommes donc engagés à respecter les 10 principes fondateurs, regroupés au sein de 4 thèmes fondamentaux :

DROITS DE L’HOMME

NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

ENVIRONNEMENT

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

SETELIA  a publié sa première Communication sur le Progrès (COP) au niveau « GC Active » le 20 juillet 2019, présentant ainsi l’ensemble des résultats RSE de l’année 2018. La COP est disponible ici.

*Lancé en 2000 par Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. C’est une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE). 

CODE DE CONDUITE ANTI-CORRUPTION

SETELIA accorde une importance toute particulière au respect des valeurs qui l’animent, telle que l’éthique et l’intégrité et ce, comme rappelé dans son Code de conduite anti-corruption. En effet, nous considérons comme fondamental pour la pérennité le principe d’intégrité, et plus particulièrement la lutte contre la corruption, dans toutes les pratiques d’affaires.  

Pour plus d’informations sur ces sujets, le service QSE de SETELIA est votre contact privilégié : qse@setelia.com

Share This